blason
Accueil Contact
Vous êtes ici : Accueil » Tourisme et Culture » Randonner dans le pays de Caux » Les randonnées cyclos autour d’Ourville-en-Caux
Ourville-en-Caux - Mairie

Circuits, véloroutes à proximité d’Ourville-en-Caux

Pour les adeptes du cyclotourisme, de nombreux circuits aménagés sont à votre disposition pour découvrir la région

 

La véloroute du littoral

veloroute-du-littoralReliant de charmants villages de pêcheurs aux stations balnéaires de la Côte d’Albâtre, les 180 km de cet itinéraire sportif fait de petites routes balisées vous emmènent entre les impressionnantes falaises de craie blanche et de verdoyantes vallées. Du Tréport au Havre (ou inversement), la Véloroute de la Côte d’Albâtre déroule un parcours cyclable le long du littoral de la Manche. Elle offre une multitude de points de vue exceptionnels. Cette véloroute traverse des paysages à couper le souffle, au sens propre comme au figuré en raison de son relief vallonné. Les fameuses Falaises d’Etretat, Dieppe la doyenne des stations balnéaires françaises, Eu-le-Tréport et son funiculaire, les arrêts à faire ne manquent pas sur ce parcours

La véloroute du lin

veloroute-du-linDernière véloroute aménagée par le Département, d’une distance de 75 km, inaugurée en février 2015,  elle relie Hautot-sur-mer à Fécamp. La Véloroute du Lin est l’alternative douce et familiale à la Véloroute du Littoral, beaucoup plus sportive.

De la plage de Pourville-sur-Mer aux champs de lin fleuris en juin, les couleurs des paysages émerveilleront votre regard. Sur votre chemin, une pause le dimanche matin sur le marché de Luneray vous permettra de découvrir les richesses locales. Profitez de votre parcours pour apprécier le travail réalisé autour du Lin, qui font du lin de Seine-Maritime l’un des meilleurs au mondes. De nombreuses déclinaisons en sont faites, vêtements, matériaux ou gastronomie.

 

 

La véloroute du val de seine

veloroute-du-val-de-seineCette toute récente véloroute, longue de 120 km d’Elbeuf-sur-Seine au Havre, vous permet de découvrir les beautés naturelles et patrimoniales de la vallée de la Seine. Pour passer d’une rive à l’autre de la Seine, vous pourrez embarquer gratuitement sur un des bacs départementaux et vivre ainsi une minicroisière très insolite. Longer les falaises de craie en passant par la Route des fruits jusqu’à l’Abbaye de Jumièges, continuer la route vers Caudebec-en-Caux, les paysages sont variés et les points d’intérêts ne manquent pas avant de rejoindre le Havre, ville classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, et son bord de mer.

 

L’Avenue verte London Paris

avenue-verte-1Une longue histoire franco-britannique. En 1873, une voie ferrée est construite pour offrir un accès entre Londres et Paris via la ligne maritime Dieppe – Newhaven. Cette liaison est toujours d’actualité, non plus en train, mais à vélo ! L’Avenue verte vous emmène en toute sécurité au cœur du Pays de Bray et du Pays dieppois. A pied, à vélo, à roller, en poussette et en fauteuil roulant… elle vous invite à découvrir les ambiances et paysages de Seine-Maritime. Une destination reconnue dans le paysage du vélo-tourisme. L’Avenue verte London-Paris a été inaugurée le 23 janvier 2012. Deux itinéraires permettent de relier Paris à Londres à vélo : par l’Epte (406 km, dont 246 km entre Paris et Dieppe) ou par l’Oise (472 km, dont 312 km entre Paris et Dieppe). En Seine-Maritime, l’Avenue verte London-Paris propose 82 km d’itinéraires entre Neuf-Marché et Dieppe, dont 45 km en voie verte.

 

 

 

Pour visualiser les parcours, cliquez sur le lien  Carte des véloroutes